community blogueurs influenceurs

Et si on communiquait avec les influenceurs ? Partie #1

Publié le

Et si on communiquait avec les influenceurs ? Partie #1

Voilà un petit moment que vous entendez parler du marketing d’influence, ou plus « simplement » de relations blogueurs/influenceurs. Vous avez fait quelques recherches et vous vous êtes aperçu qu’il s’agissait d’établir des relations avec les blogueurs et personnes influentes dans votre secteur, afin de faire parler de votre produit/marque. Vous vous êtes dit «Super ! Je vais lui envoyer un petit mail et il/elle mettra en avant mes produits ! ». Pas si sûr. Si vous êtes novices avec les relations blogueurs/influenceurs, voici quelques informations pour vous.

L’intérêt d’échanger avec les influenceurs

L’intérêt d’établir des relations avec des personnes influentes est justement de mettre en place un partenariat qui va satisfaire les deux parties. En effet le/la blogueuse peut devenir fan de votre marque/produit et vous proposer gratuitement de faire votre promotion à sa communauté. Cela vous arrivera que très rarement.

Ce que les influenceurs vont vous proposer

L’échange de bon procédé se fait de plusieurs manières. Les principales sont :

  • L’envoi du kit media de la part du blogueur. Ce qui implique que l’échange et l’objet du partenariat se monnaiera. Dans ce cas, si vous avez le budget pour, et que vous trouvez que cela vaut le coup, vous pouvez procéder à cette solution.
  • L’échange d’article. Vous avez une communauté qui pourrait également intéressée la personne influente et vous êtes intéressé par la sienne. Vous pouvez donc procédé à un échange d’articles pour promouvoir le marque/service de l’autre personne.
  • Faire essayer votre produit. Il n’y a aucun intérêt pour un influenceur à parler d’un produit qu’il ne connaît pas. Proposez donc de lui faire essayer votre produit.

Attention, faire essayer un de vos produits à un(e) influenceur(se) ne l’engage à rien. Vous ne devez rien exiger de la personne. On ne force pas quelqu’un à parler d’un produit qu’il n’a pas apprécié pour sa communauté.

Ce que vous devez faire

Tout d’abord vous devez considérer le blogueur/influenceur qui a plusieurs années d’expérience comme un professionnel. Ces personnes (pas toutes) vivent de ce métier. Elles sont devenues de vraies références dans leur domaine, telle est la raison pour laquelle vous vous tournez vers elle. Ne négligez pas votre approche et comprenez que tout travail mérite rémunération !

Voici pour cette première partie qui on espère, vous a apporté quelques précisions sur la communication avec les blogueurs/influenceurs.

Crédit photo : William White

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *