Le BG du moment : le Prosecco.

Publié le

Le BG du moment : le Prosecco. 

Il a la cote, il les fait tous tomber, c’est un peu le plus beau du quartier. Mais qui est-il au juste ?

Origine du Prosecco

Le Prosecco vient de Vénétie, en Italie. On le produit dans les cinq provinces suivantes : Belluno, Venise, Padoue, Trévise et Vicence. Mais on en fait aussi dans le Frioul-Vénétie julienne dans les provinces Gorizia, Pordenone, Trieste et Udine. Le Prosecco est une appellation DOC, Denominazione di Origine Controllata, notre Appellation d’Origine Contrôlée à nous. Mais c’est dans la province de Trévise que l’on trouve deux terroirs qui font la renommée des bulles faites par là bas et qui bénéficient d’un plus sur le CV : l’appellation DOCG, Denominazione d’Origine Controllata e Garantita, Prosecco Superiore. 

Cépages

C’est un frizzante principalement fait à partir d’un cépage, La Glera, à 85% minimum. Pour le reste du trouveras de la Bianchetta, Perera et Verdiso.

Comparons ce qui est comparable. Les champagnes sont fait à partir de variétés bien différentes (si tu veux les découvrir c’est par ici). Le Prosecco est élaboré selon la méthode Charmat, c’est à dire que la seconde fermentation se fait en cuve clause. On a parlé des méthodes pour faire des bulles dans un article, découvre le.

Les types de Prosecco

Tu trouveras du brut (sec) et du dry ( sec plus « doux ») et entre les deux l’extra dry. Les bulles peuvent varier. Le spumante aura plus de bulles que le frizzante (pétillant). Tu reconnaîtras le spumante à son muselet qui recouvre le bouchon. Le bouchon du frizzante sera retenu par une petite ficelle.

Dégustation

Il donne des vins très fruités sur la poire et la pomme, croquant comme un fruit. Tu retrouveras aussi des notes de fleurs blanches et de fruits tropicaux, de la crème de banane, la noisette, la vanille et du miel.

Plus swag que le Champ’

Oui le Prosecco a la cote. Pourquoi ? Déjà il est moins cher. Tu veux de bonnes bulles sans te casser le porte-monnaie. Si le Champagne est si cher c’est parce qu’il n’y a pas la même demande. Le Champagne est vu comme un produit de luxe alors on fait monter les prix. Le Prosecco n’a pas la même image. Il se veut plus relax, plus décontract’, loin de l’image des maisons champenoises. Il est tellement swag que ces dernières années, le monde a consommé plus de Prosecco que de Champagne dans certains pays. En effet aux Etats-unis et au Royaume-uni on commence même à le préférer à notre bulle française. Oui, le Prosecco est swag.

Et au fait, si tu trouves celui-ci, fonce ! 

Costadila ‘330 slm’ Frizzante de Vénétie. Pas de souffre ajouté en prime. Régale-toi.

costadila prosecco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *